La somato-psychopédagogie ou SPP

La somato-psychopédagogie est un dérivé de la kinésithérapie et de l’ostéopathie, crée par un ancien kiné/ostéo.
Dans un premier temps c’est une méthode de relaxation mais elle soigne aussi  des douleurs musculaires ou articulaires, elle peut  vous aider, en période de stress, à atténuer vos migraines ou vos insomnies.

Si on reprend les termes du nom, on pourrait peut-être y voir plus clair :
Somato : désigne le corps, la méthode invite à percevoir notre corps plus finement et à développer notre conscience corporelle
Psycho : la méthode sollicite le lien entre le corps et l’esprit en nourrissant notre réflexion d’informations venant du corps, en prenant en compte les effets de la pensée sur le corps
Pédagogie : il s’agit de vous apprendre à apprendre de votre corps 
 
 Le travail se fait comme chez comme les kinés ou les ostéos mais avec une dimension plus psychologique de la personne. Bien souvent les kinés s’attachent à rééduquer une articulation meurtrie après une foulure, une entorse ou à soigner des problèmes de dos sans forcément avoir le temps de se préoccuper de la personne et de son ressenti face à ses douleurs. Certains ostéos commencent à s’intéresser à la personne, aux conditions dans lesquelles elle s’est blessée, …
 La SPP travaille aussi dans cette veine là mais avec un petit truc en plus, non seulement elle soigne la partie du corps douloureuse mais s’intéresse aussi à ce que vit la personne, comment elle vit sa douleur, comment elle s’est fait mal, est ce que cette douleur revient de manière récurrente et pourquoi, …


 La SPP traite aussi les somatisations, le stress, les migraines.
J'apprends aux personnes qui viennent me voir à apprendre de leur vécu corporel, à rétablir le lien entre le corps et l’esprit et de faire en sorte qu’il n’y ait pas de prédominance de l’un sur l’autre.

La SPP vient en soutien aux pratiques médicales et paramédicales et encourage la participation active du patient à son processus de santé. Elle convient aussi particulièrement aux personnes en quête de sens, de mieux être et permet de développer ses potentialités .

Je pourrais vous expliquer de manière simple que la SPP est  une méthode de soin qui permet de travailler en douceur sa posture, de soulager les douleurs physiques et psychiques, et d’avoir une meilleure perception de soi. Cette méthode traite les problèmes liés au stress et ses somatisations telles que les troubles du sommeil, les migraines, les douleurs dorsales ou lombalgiques, …. mais aussi les douleurs articulaires ou musculaires, les problèmes de circulation sanguine, …

Ainsi, par un ensemble de pressions douces et de mobilisations tissulaires, je rétablis une sensation d'homogénéité. Cette méthode s’inscrit dans la lignée du yoga ou du pilates qui proposent chacun à leur manière de travailler sur soi, sur la posture, la respiration, afin de trouver ou retrouver un équilibre, une meilleure connaissance et perception de soi.